Pourquoi voter ?

Les élections à venir seront des échéances décisives. Il est urgent d’agir, nous avons la conviction que les changements indispensables doivent se construire dans tous les territoires. Cela s’incarne dans les départements, échelon de la justice sociale et dans les régions, échelon de la planification environnementale et économique.

même à distance,
j'agis pour mon canton !

Participez à construire un monde nouveau,
même en vacances !

Je vote par procuration !

À quoi servent les élections départementales ?

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillères et conseillers départementaux afin de former l’assemblée qui dirige le département, le conseil départemental. Les élections sont organisées dans le canton qui est une division du département.

Les électrices et électeurs de chaque canton du département élisent un binôme, composé d’une femme et d’un homme, élu pour 6 ans.

Quelles sont les compétences du département ?

solidarité, action sociale & santé

L’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance, de la famille et des personnes en difficulté. Il a notamment à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale et la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA).

éducation, culture
& sport

La construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique dans ces collèges.

Compétent en matière de lecture publique (bibliothèques de prêt). Il est également responsable des musées départementaux et des archives départementales (avec l’État) et de la sauvegarde du patrimoine.

aménagement durable du territoire

La construction et l’entretien des routes départementales. Il peut également réaliser des équipements routiers sur ce réseau.

L’équipement des zones rurales. Il intervient en partenariat avec les communes et les établissements intercommunaux présents sur son territoire.

Le financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS31).

En charge de la politique de protection et de préservation des Espaces Naturels Sensibles et des zones Natura 2000. Il intervient aussi dans de nombreux sujets tels que la biodiversité, l’eau, les déchets ou encore les chemins de randonnée.