Titulaires

Barbara  CANOVAS |
Habitante de Péchabou, je suis salariée dans l’informatique à l’IoT Valley de Labège. Déléguée au Comité Social et Économique, je veille à la reconnaissance des handicaps invisibles dans les mondes professionnel et scolaire.
Sensible également à la question des maladies de civilisation directement liées à nos modes de vie, nos conditions d’habitation et notre environnement, je m’engage pour que toutes les personnes du canton, quels que soient leurs revenus, bénéficient des informations et des moyens suffisants pour une vie en pleine santé.

Mail : canton4castanet@hautegaronne2021.fr

Michel  SARRAILH |
Ancien adjoint au maire de St-Orens en charge du développement durable, j’agis au niveau associatif pour le développement des énergies renouvelables et du maraîchage local, pour la biodiversité, pour réduire la fracture numérique.

Mail : canton4castanet@hautegaronne2021.fr

Marie   LEFEVRE-FONOLLOSA |
Militante en droits humains, j’habite les Coteaux depuis 32 ans. Experte senior retraitée du CNES, scientifique dans le domaine de l’environnement, j’apporterai mon temps et mon expérience au service d’une écologie sociale accessible à tous.

Mail : canton4castanet@hautegaronne2021.fr

Julien  LOPEZ |
Ingénieur de recherche en informatique j’ai participé à la liste du collectif Castanet en Commun aux dernières élections municipales. Je suis tout particulièrement attaché à la démocratie participative, et à la promotion des mobilités douces et durables.

Mail : canton4castanet@hautegaronne2021.fr

Suppléant.e.s

Les 20 et 27 juin vous choisirez vos représentant·e·s au Conseil Départemental ! Conscient·e·s d’être la génération qui doit intégrer dans ses choix politiques l’urgence climatique, nous, candidat·e·s écologistes, vous proposons de concrétiser des actions et des projets qui réconcilient l’Humain et l’environnement pour une Haute-Garonne résiliente, ancrée dans la transition écologique, économique et sociale.

UNE SOLIDARITÉ RENFORCÉE

Dans un canton avec une des plus fortes croissances démographique et économique, dans un monde fragilisé par la pandémie, personne ne doit rester sur le bord de la route. Quel que soit l’âge, le sexe, la couleur de peau, le statut professionnel, le handicap, nous garantissons l’égalité des chances, l’entraide pour tous et toutes. Par exemple, la coordination de tous les acteurs dans la prise en charge des troubles des apprentissages.

uN CANTON QUI RESPIRE

Notre équipe citoyenne et écologiste s’engage pour des propositions novatrices et réalistes pour le canton. Périurbain et rural, allant du périphérique toulousain à la confluence Ariège-Garonne, il est représentatif des enjeux de la mobilité et du maillage des transports (plus de TAD et rezo pouce sur les coteaux, des pistes cyclables sécurisées), de l’agriculture nourricière et saine, de la conservation des sols, de la qualité de l’eau et de l’air. Sur ces thèmes, nous soutiendrons les projets communs au SICOVAL et à Toulouse Métropole afin que notre territoire reste attractif.

DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES AMBITIEUSES

Les gestes environnementaux sont déjà ancrés dans notre quotidien et participent à la transition écologique, sociale et solidaire. Mais dans un système économique du « toujours plus», les bonnes volontés individuelles ne suffisent pas. Nous porterons au sein du Conseil Départemental des politiques publiques courageuses, en lien avec les habitant.es, les communes et la région, pour atteindre ensemble les objectifs de neutralité carbone.

UNE DÉMOCRATIE VIVANTE

Avec ses 3 collèges, notre canton accueille plus de 2000 futurs citoyens et citoyennes. Nous souhaitons leur transmettre un département avec un mode de gouvernance davantage participatif. Notre équipe, opposée au cumul des mandats, s’engage à être disponible pour toutes et tous et à défendre l’idée d’un Conseil Départemental accessible et transparent.