Chères habitantes, chers habitants,

Vous vous demandez peut être pourquoi aller voter aux élections départementales ? Parce qu’il est urgent d’agir ! Et pourquoi EELV ?

Aucun vrai changement n’est venu d’« en haut » ni des partis traditionnels. Pas même en ce moment crucial de la vie sociale, économique et environnementale. Nous voulons un autre monde dans l’après Covid et c’est à nous de faire bouger notre quotidien au niveau de notre village, de notre canton, de notre département.

Conscients et conscientes des enjeux, nous lutterons au sein du Conseil départemental pour que l’économie ne soit plus régie par le profit mais ait pour critères notre mieux être et notre mieux vivre. La transition écologique c’est réorienter l’économie vers la réponse à nos vrais besoins, une économie circulaire et relocalisée, nécessairement créatrice d’emplois, avec des circuits courts qui mettront en valeur tout le potentiel de notre territoire ! C’est aider les jeunes agriculteurs et éleveurs à s’installer et se développer dans nos campagnes, les petits commerces et tiers-lieux à animer nos villages. C’est promouvoir la coopération entre acteurs plutôt que la compétition ! C’est promouvoir un tourisme quatre-saisons dans nos montagnes et piémonts et retrouver le lien au vivant qui s’est délité depuis des dizaines d’années. Et c’est nécessairement assurer un revenu décent pour tous et redéployer nos services publics avec bien sûr une priorité absolue à l’éducation et à la santé !

Justice sociale et protection de notre environnement sont indissociables et ont pour condition une vraie démocratie : C’est une nouvelle dynamique que nous mettrons en œuvre en vous consultant et en facilitant votre implication dans les choix de la politique départementale et dans leur mise en œuvre effective.

Nos objectifs écologiques partent de notre quotidien : nous exigerons des effluents non polluants et une surveillance de la qualité de l’eau, de l’air et des sols. En ce sens une de nos priorités sera la prévention et l’information des risques (inondations, usines Seveso). Nous exigerons en particulier de Fibre Excellence des choix de développement compatibles avec l’environnement et avec notre santé.

Avec la volonté politique de la faire et une large mobilisation des citoyens, la transition écologique est possible ! Dans tous les cantons de la Haute Garonne, le choix EELV est possible et c’est une opportunité pour que notre département trouve une dynamique éco-citoyenne.

Bien  cordialement,

             Chantal SEGARD                                            Jean-Claude HEYRAUD

Isabelle MARTIN                                             James FOREST