Les candidats EELV aux Départementales

 Marlène DANFLOUS et Laurent MIRO, canton de Saint Gaudens ;

Chantal SEGARD et Jean-Claude HEYRAUD, canton de Bagnères de Luchon.

Prennent position sur

L’accident qui aurait pu être dramatique à Fibre Excellence.

Cet incendie survenu le 15 mai et heureusement maitrisé par les sapeurs pompiers, met la lumière sur le risque industriel de ce site.

Ce risque est d’autant plus réel que l’usine n’avait pas réalisé les travaux de sécurité auxquels elle s’était engagée auprès de l’Etat qui a dû la mettre en demeure de les réaliser avant fin juin. Depuis plusieurs années, elle bénéficie de dérogations l’autorisant à dépasser les normes en vigueur (bruit, émissions atmosphériques de SO2, Nox, H2S, gaz à effet de serre, rejets dans les milieux aquatiques), des seuils pour la santé du vivant qui sont donc en dépassement.

Depuis plusieurs mois, les élus Gauche Ecologie de Saint-Gaudens alertent sur ces manquements en termes de sécurité et s’efforcent plus généralement de promouvoir un projet d’amélioration pour le vivant et pour le climat sur le territoire. 

A ceux qui nous reprocheraient de mettre à risque des milliers d’emplois, nous répondons que c’est justement pour permettre l’avenir et les emplois associés qu’il faut travailler à un renforcement du niveau d’exigence et à une amélioration des rejets polluants et cela en transparence avec les différentes parties prenantes.

Elu.es au Conseil Départemental, nous travaillerons à relever le niveau d’exigence pour assurer le respect des normes. Ainsi, nous contrôlerons la mise en œuvre des directives de sécurité dans les délais. Nous veillerons à ce que l’information de la population aux alentours soit assurée, et que des exercices soient réalisés. Pour la santé de la population et du vivant, nous travaillerons avec l’industriel, les services de l’Etat et les associations  pour la réduction des émissions de gaz polluants et du bruit.